Le Piaf Noir – Le Spectacle

Le Piaf Noir est une histoire d’amour, à l’image d’Édith Piaf et de Barbara. L’amour n’est pas chose simple. Il passe par tous les extrêmes. L’amour est fougue, poésie, beauté, mélancolie, surprise, transport, chagrin, mais si l’on en croit nos inconditionnelles amoureuses, sans tout cela la vie ne vaut pas d’être vécue. Après tout, le brouillard se dissipe, chaque hiver dévoile son printemps, Et les oiseaux continuent de chanter…

« Un jour, je suis allée écouter Édith Piaf. Elle chantait sur les boulevards, au Théâtre de l’ABC. Je me souviens d’être restée collée à mon siège. Sa voix m’avait fait pleurer et les yeux et le cœur. »

Barbara, Il était un piano noir.

Soyez les bienvenus à la Fontaine des Quatre Saisons, le cabaret des frères Prévert.

Nous sommes en 1951 et vous venez admirer chanter la grande Édith Piaf qui fait son retour sur scène. Seulement voilà, nous sommes dans un cabaret. Rive Gauche. Et pas n’importe lequel. C’est un lieu où l’on vient aussi pour être surpris, brusqué, conquis…

Jacques Prévert vous réserve ses derniers vers acérés et ses dernières trouvailles, des artistes sortis de nulle part, tandis que Barbara rêve sa vie d’artiste… mais depuis la plonge.

Une soirée significative s’annonce pour Barbara qui recroise la route de son modèle, de celle qui quelques années plus tôt lui a ouvert un monde et donné l’envie de tout quitter pour se lancer dans le music hall, sans succès pour autant… à la force de sa voix.

texte synthétique sur les formes de rencontres de barbara/edith, équilibre texte/chansons (22min de chansons = environ 25% du spectacle)